Accueil > Dendrabase™ > Rapport de Site

Dendrabase
[mise à jour : 07 septembre 2010]

Tous les Sites
Nouveautés
Recherche de Site(s)
Recherche de Moyenne(s)


| More
Informations générales (1)
SiteManoir de la Bruyère
DépartementCalvados (Basse-Normandie)
CommuneAUVILLARS - 14033
Xa  /  Longitudeb434765    /    0.07114
Ya  /  Latitudeb2468106    /    49.18933
aLambert II étendu / bWGS84, degrés décimaux
Sites à proximité km


Liste des interventions sur le site
N° InventaireResponsable(s)FinancementsCollaborateur(s)Année
R1-2009-012Rachel Touzé (Centre de Recherche sur les Monuments Historiques)Médiathèque de l'architecture et du PatrimoineFrédéric Epaud2006


Datations (2) (3) (4) des éléments en bois prélevés dans le site
15 bois datés sur 19 bois échantillonnés
ensemble  Corps principal  
Ossature
Mise en oeuvre [manoir (?) primitif] : [1455-59d] au plus tard
Mise en oeuvre [agrandissement] : [1468-70d] au plus tard



Moyenne dendrochronologique associée (5)
NomEssencePériode couverteFiabilité de la datation
Auvillars.07chêne (Quercus sp.) 1342 ~ 1467acquiseConsulter le rapport


Documentation graphique
Manoir de la Bruyère [AUVILLARS - 14033] : Pignon est et gouttereau nord (phase 1468-70d)
Manoir de la Bruyère [AUVILLARS - 14033] : Extrémité est du gouttereau sud (phase 1468-70d)
Manoir de la Bruyère [AUVILLARS - 14033] : Pignon ouest (phase 1468-70d)
Pignon est et gouttereau nord (phase 1468-70d)
Extrémité est du gouttereau sud (phase 1468-70d)
Pignon ouest (phase 1468-70d)


Pour en savoir plus

Notes

(1) Les documents de ce site web sont publiés par DENDROTECH™. La reproduction des informations qui s’affichent à l’écran est autorisée sauf à des fins commerciales et sous réserve de la mention de la source, du ou des responsables de l’opération, et du ou des commanditaires de l’analyse, sous la forme :

Référence électronique
DENDROTECH™ - Rapport intitulé "Manoir de la Bruyère - AUVILLARS (14033)"
> R1-2009-012 / Rachel Touzé (Centre de Recherche sur les Monuments Historiques) / Frédéric Epaud / Médiathèque de l'architecture et du Patrimoine
URL : http://www.dendrotech.fr/fr/Rechercher/rapport.php?id_si=033-25-14033-0001

Cette autorisation ne couvre pas les écrans de navigation, les logos et les images pour lesquels toute reproduction, totale ou partielle, ou imitation, est interdite, sans l’accord exprès, préalable et écrit de DENDROTECH™.

(2) Attention : les dates fournies sur le site correspondent aux dates d'abattage des arbres ; selon le système de notation mis en place par P. Hoffsummer (Université de Liège, Belgique), elles sont suivies d'un «d» pour «dates obtenues par dendrochronologie». Par extension, une date d'abattage revient le plus souvent à dater la structure elle-même ; les textes anciens, la dendrochronologie et l'archéologie du bâti ont en effet depuis longtemps prouvé l'emploi de bois dits «verts» (c'est-à-dire fraîchement abattus) dans la charpente. Ces dates sont ici mises en relation avec les faits archéologiques qui s'y associent (phases de construction, de réparation, remaniement...).

(3) Estimation établie selon l’écart-type fixé par le Laboratoire de Chrono-Environnement (UMR 6249) de Besançon, soit 19±15 de cernes d’aubier dans 96,5% des cas, et à partir de l’observation des pièces de charpente avant et après échantillonnage (aubier quasi-complet ou cambium partiellement détruit par le carottage).

(4) Le système de notation suivant a été adopté pour les datations des phases d'abattage (coupes des arbres) :

- printemps 1500d : cambium mesuré - absence de bois final,
- aut.-hiver 1500/01d : cambium mesuré - présence de bois final,
- année 1500d : cambium mesuré - saison indéterminée,
- [1500-02d] au plus tard : cambium non conservé (état de surface du prélèvement dégradé),
- [1500-05d] au plus tard : aubier quasi-complet - abattage au plus tard dans les 5 années qui suivent le dernier cerne mesuré,
- [1500-29d] : présence d'aubier - application de l'écart-type fixé par le Laboratoire de Chrono-Environnement de Besançon,
- après 1500d : absence d'aubier - terminus post quemdate après laquelle l'abattage des arbres est intervenu.

(5) Les séries de largeurs de cernes sont accessibles aux chercheurs dans le cadre de conventions de recherche.


                         
Accueil    |   Contact   |   Liens   |   RSS RSS
© 2008-2010 Dendrotech
Subv. : Créavenir - Réal. : hippocampe.com / dendrotech.fr