L’équipe de Dendrotech

Qui sommes-nous ?

Des enquêteurs du passé pour vous aider à comprendre et sécuriser vos problématiques actuelles.

Les compétences en archéologie et en dendrochronologie de tous ses collaborateurs sont essentielles chez Dendrotech.

8
personnes réparties
sur 2 sites
7
dendrochronologues diplômés
en archéologie
16
ans d’expertise et
de savoir-faire

Nos objectifs

01

S’assurer que vos ouvrages comportent un lot de bois issu d’une même phase de travaux, déplacés (remplois) ou non.

02

Préciser et/ou rectifier la construction et l’évolution d’un édifice pour une meilleure connaissance du patrimoine bâti.

03

Apporter une lecture critique et claire des ouvrages expertisés pour vous permettre de consacrer davantage de temps à votre projet.

Dendrotech, c’est…

Être acteur de la sauvegarde du Patrimoine.

Nous mettons un point d’honneur à respecter les structures archéologiques et historiques ainsi que les objets qui nous sont confiés. Cela nécessite une adaptation des interventions, des outils et des prélèvements à chaque cas particulier.

Être acteur de la recherche.

Cela nécessite une valorisation des résultats par le biais de conventions de coopération avec le CNRS, de participations à des colloques, à des enseignements universitaires, à des publications scientifiques et grand public.

Être doté d’un savoir-faire ou de compétences spécifiques.

C’est s’entourer de personnes dotées d’un savoir-faire ou de compétences spécifiques, unies par une même passion.

Être une entreprise innovante.

Issue de la Recherche signifie appartenir à des réseaux d’information (banques de données nationales et internationales) et des réseaux de réflexion de nos disciplines.

Nos équipes

Yann COUTURIER

Chez Dendrotech depuis 2007.

Passionné depuis l’enfance par l’histoire et l’archéologie, j’ai su très tôt que je voulais travailler dans ce domaine. Dès mes premières années d’études et lors de stages de fouilles, une autre passion, celle de l’informatique, a pris une place importante dans mon rapport à l’archéologie. Ainsi, après un DEUG à Quimper et une Licence à Nanterre, mon parcours universitaire s’est terminé à Tours par un Master professionnel Archéomatique, au cours duquel j’ai notamment pu développer des compétences en matière de bases de données et de SIG.

Mon intérêt pour la dendrochronologie et l’archéologie des structures bois est arrivé par hasard. Un an après la création de Dendrotech, Yannick cherchait un archéologue à former à ces deux disciplines et qui pourrait participer à la création d’une base de données dendro-archéologique. Fraîchement diplômé, ce projet m’a séduit par la perspective de découvrir une nouvelle discipline liée à l’archéologie et d’avoir l’opportunité d’y appliquer mes connaissances en informatique.

Depuis 15 ans, j’ai la chance de travailler sur de nombreux sites bâtis ou mis au jour lors de fouilles archéologiques. Chacun d’entre eux apporte son lot de difficultés, mais j’éprouve toujours une réelle satisfaction à participer à leur compréhension. Du terrain à l’interprétation des résultats, la variété des sites et des problématiques rencontrées est très stimulante. Au-delà de la datation, j’apprécie également quand une étude nous permet de collaborer avec d’autres équipes et des chercheurs pour aborder des questions relatives à l’évolution de la charpenterie ou des pratiques forestières.

La dendrochronologie, appliquée au patrimoine et à l’archéologie, est une discipline qui offre des informations particulièrement riches sur les interactions entre les sociétés du passé et les milieux forestiers. Contribuer à l’acquisition et à l’analyse de telles données est une importante source de motivation dans mon travail au sein de Dendrotech.

Situation géographique : Betton près de Rennes

Elise Werthe

Chez Dendrotech depuis 2016.

J’ai commencé mon cursus universitaire par une Licence Sciences de la Vie et de la Terre. Intéressée par l’archéologie depuis l’enfance, j’ai ensuite décidé d’intégrer un Master d’Archéologie et Histoire à Rennes au cours duquel je me suis spécialisée en dendrochronologie.

L’idée était d’utiliser les connaissances acquises durant de ma Licence pour aborder des aspects paléo-environnementaux et paléo-climatiques à partir de restes végétaux anciens.
Au cours de mon Master, j’ai orienté mon travail plus spécifiquement sur les bois subfossiles naturels retrouvés dans des tourbières proto et préhistoriques, le but étant de constituer un référentiel dendrochronologique pour les périodes anciennes.

C’est en intégrant Dendrotech en 2016 que j’ai pu découvrir et me former à l’archéologie du bâti bois et travailler sur des périodes plus récentes.


Ce que j’apprécie le plus dans mon métier, c’est d’avoir l’opportunité de découvrir des sites très variés tant dans leur architecture que dans les problématiques qui y sont liées.

Nous avons la chance de participer à leur compréhension et de pouvoir contribuer à leur valorisation et leur sauvegarde, qu’il s’agisse d’architecture monumentale ou vernaculaire.

Situation géographique : Betton près de Rennes

Mickael Dufeil

Chez Dendrotech depuis janvier 2022.

Pour moi, la découverte de l’archéologie est en partie due au hasard : le château près duquel je travaillais devait faire l’objet d’une fouille ouverte aux bénévoles et mon contrat saisonnier arrivant à terme, ça m’a semblé être une bonne idée.

À l’époque, j’étais étudiant en licence d’Histoire à Brest, mais je ne m’étais jamais intéressé à l’archéologie. Cette expérience m’a donné envie de m’y consacrer pleinement et, une fois ma licence en poche, j’ai décidé de poursuivre vers un master d’archéologie.

J’ai donc suivi un premier cursus professionnel à Nantes, grâce auquel j’ai pu découvrir différents aspects du métier d’archéologue de terrain, mais il me manquait une spécialisation.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de réaliser un second master à l’université Rennes 2, durant lequel je me suis consacré à l’étude historique et archéologique des fortifications médiévales et modernes de Dinan.

En parallèle, j’ai commencé à travailler en tant que contractuel auprès de divers opérateurs d’archéologie préventive.


Mon arrivée chez Dendrotech s’est faite un peu par hasard : j’ai entendu dire que Yannick cherchait un/e archéologue du bâti afin de le/la former sur la lecture archéologique et dendrochronologique des structures bois, ce qui m’a immédiatement intéressé.

Au-delà de l’aspect extrêmement varié des sites et problématiques auxquels nous sommes confrontés, j’apprécie particulièrement cette double casquette de dendro-archéologue, car l’une ne va pas sans l’autre, de la même façon qu’une datation ne va pas sans son interprétation. Enfin, en tant que dendro-archéologue, nous avons souvent l’opportunité de pénétrer dans des endroits inaccessibles, que seuls quelques personnes ont la chance de visiter, à l’image des charpentes du château de Chambord (ma première mission chez Dendrotech).

Situation géographique : Betton près de Rennes

Axel Marais

Chez Dendrotech depuis 2011.

J’ai rejoint Dendrotech à l’issue de mon cursus universitaire entre Nantes et Rennes. La formation interne m’a permis d’assimiler les spécificités du matériau bois et les nombreuses formes qu’il peut revêtir. Les combinaisons offertes par ces deux facteurs sont proches de l’infini et encouragent un perfectionnement perpétuel !

J’ai également la chance de développer mes compétences en photographie, modélisation 3D et photogrammétrie. Cette dernière méthode, que j’applique depuis 2015 à des échelles variant de l’échantillon à l’îlot urbain, présente de nombreux points communs avec la dendrochronologie : il faut avoir un regard global, une compréhension de l’objet, s’y adapter, être méthodique….. et toujours être précis !

Ce qui me plaît dans mon métier, c’est le côté varié et non routinier ; c’est stimulant car tout le temps diversifié. Les sites se suivent et ne se ressemblent pas, tout comme les problématiques qui y sont liées. Grâce à notre métier, nous parvenons à apporter des réponses à des questions que des tas de gens se posent depuis des années dans le domaine de l’histoire et de l’archéologie.

En 2019, la création de l’agence d’Angoulême m’a permis de quitter le grand-ouest. Notre zone d’intervention, sur le quart sud-ouest du pays, est un formidable terrain de jeux ! C’est le nouveau chapitre d’une aventure qui, depuis déjà plus de 10 ans, me fait voyager à travers l’espace et le temps !

Au jour le jour, il y est possible d’appliquer notre méthodologie à un large panel d’artefacts : les possibilités sont nombreuses et, parfois, les contraintes le sont tout autant. Il faut donc concilier les deux sans sacrifier la fiabilité ou la précision. C’est un exercice très stimulant !

Situation géographique : Nersac près Angoulême

Corentin Olivier

Chez Dendrotech depuis 2019.

Pour moi l’archéologie, c’est une vocation. J’ai cette passion depuis l’âge de sept ans. Lorsque j’étais au lycée, je suis allé à la rencontre des archéologues de l’INRAP ; ça a confirmé mon souhait de faire des études post-bac dans cette discipline. J’ai commencé par une Licence d’Histoire et Archéologie à Lorient et Rennes puis un Master Archéologie à Rennes. Suite à cela, j’ai réalisé une thèse d’archéologie à l’Université du Mans pendant 5 ans, avec pour sujet l’étude des charpentes gothiques en Bretagne et ses marges entre les XIIe et XVIIe siècles.

C’est tout naturellement que je me suis tourné vers la dendrochronologie car cela me permettait de mêler mes deux passions : l’archéologie et le travail du bois. Au cours de mon master et surtout de ma thèse, je faisais appel à Dendrotech en tant que client pour dater les charpentes que j’étudiais. J’ai rencontré Yannick, Axel et Yann dès 2012, mais ce n’est qu’en 2019 que je suis devenu leur collègue.

Ce qui me plaît le plus dans mon métier c’est avant tout d’accompagner les clients dans la compréhension de leur patrimoine sur un sujet et un matériau qui me passionnent. J’aime aussi l’aspect parfois sportif du terrain, le travail en extérieur et me servir de mes mains. Je suis fier de savoir que notre expertise sert à comprendre, restaurer et préserver comme il se doit les bâtiments. Plus les missions sont complexes, plus je les aime.

Situation géographique : Nersac près d’Angouleme

Sophie Duhamel

Chez Dendrotech depuis novembre 2022.

Passionnée d’histoire depuis l’enfance, mon cursus universitaire m’a conduite à l’archéologie, d’abord à Paris puis à Rennes. Après ma participation à diverses fouilles, notamment de sites castraux, et une année Erasmus en Islande pour conclure ma Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie, le choix d’un sujet de Master rattaché à la période médiévale semblait tout indiqué. C’est donc sur trois années que j’ai réalisé une étude historique couplée à une étude de bâti sur le château de Thévalles en Mayenne.

J’ai alors pu découvrir les divers acteurs d’une telle étude, mais aussi l’importance de l’apport de la dendrochronologie. C’est à cette occasion que j’ai connu Dendrotech par le biais de deux études de dendrochronologie réalisées sur différentes structures du site.

Travailler au sein de Dendrotech à la suite de l’obtention de mon diplôme a été pour moi l’opportunité de prolonger cette relation privilégiée avec le bâti ancien que j’apprécie particulièrement. C’est également une chance de développer et élargir mes compétences sur la compréhension du matériau bois et des techniques qui lui sont associées.

Ce qui me plaît dans mon travail est son caractère varié, chaque site est différent. De même au quotidien, il est tout aussi passionnant d’appréhender une structure sur le terrain que de traiter les données en laboratoire. J’apprécie aussi le fait de pouvoir contribuer à des problématiques plus larges touchant à la connaissance et à la préservation de ce patrimoine.

Situation géographique : Nersac près d’Angoulême

Yannick Le Digol

Gérant de Dendrotech et PDG et formateur chez Autrefois Formations. Diplômé en archéologie et spécialisé en :

  • Lecture du bâti bois
  • Dendrochronologie & dendro-archéologie
  • Xylologie
  • Formation en dendrochronologie au Laboratoire d’Archéosciences de Rennes 1 (UMR 6566) sous la direction de Vincent Bernard, Chargé de Recherche CNRS en dendrochronologie, et en archéologie du bâti sous la direction de Joelle Burnouf, professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans le cadre du DEA Archéologie des Périodes historiques.
  • Formation en xylologie sous la direction de Dominique Marguerie, Directeur de Recherche CNRS
  • en paléo-environnement, dans le cadre d’une maîtrise d’Histoire de l’Art et Archéologie portant sur Les cercueils de bois cloués de la Collégiale St-Martin d’Angers (étude de bois perminéralisés).
  • Formation en archéologie de terrain dans le cadre de mes études universitaires :
  • à Stavanger (Norvège), sur le site de Hundvåg
  • à Domfront (église Saint-Symphorien et aula Sainte-Catherine ; Orne) et Rochefort-en-Terre
    sous la direction d’Anne Nissen-Jaubert, maître de conference à l’Université François Rabelais
    de Tours,
  • à Yatesburry (Angleterre), sous la direction d’Andrew Reynolds de l’University College London.

Amandine Le Gallais

Coordinatrice des activités (Rennes et Angoulême).

Pour moi, Dendrotech, c’est un virage à 180 degrés.

Aujourd’hui, je suis conjointe collaboratrice chez Dendrotech.

Quand on regarde mon parcours, ça peut paraître loin de ma formation initiale, et pourtant.

Étant enfant, j’avais un rêve, une passion, un métier qui fait rêver, briller les yeux, qui parle d’Aventures, d’Histoire … Et puis, la vie, les choix, les « c ‘est impossible, tu vas galérer à trouver un boulot stable dans ce domaine, soit raisonnable ! »

Donc formation en Droit, en Assurance puis Gestion de Patrimoine. Mes expériences professionnelles sont ainsi faites dans le domaines des Assurances et de la Banque. Et c’est d’ailleurs grâce à ces expériences, dans ces mondes très normés, que j’ai pu prendre ce virage.

La rencontre avec Yannick LE DIGOL, c’est aussi une rencontre avec un métier passion. Son choix du travail bien fait, de ne jamais rien lâcher m’a fait le rejoindre dans cette aventure. Et enfin son envie de transmettre et de le faire bien.

Aujourd’hui chez Dendrotech, j’ai une fonction transverse. Je me sers de mes compétences horizontales acquises dans ma vie professionnelle « d’avant » (l’adaptabilité, l’organisation, la créativité) au profit de Dendrotech dans le but de mettre de l’huile dans les rouages administratifs, commerciaux et permettre l’activité d’ « Autrefois Formations ».

Où nous trouver ?

Contactez-nous !

Pour répondre au mieux à vos besoins et bien vous orienter, nous vous invitons à nous contacter par e-mail. 

Pour des projets proche de Rennes :
contact-rennes@dendrotech.fr

Pour des projets proche d’Angoulême :
contact-angouleme@dendrotech.fr